LA FABRIQUE DE L'AVENIR

Le "Défi Meccano" devient le "Challeng'Eure 4.0"

L’Industrie est un secteur en profonde mutation qui évolue sans cesse.

Réalité virtuelle, impressions 3D, robotique … autant de nouvelles technologies qui sont au cœur des entreprises industrielles et qui donnent aux métiers de l’Industrie une nouvelle dimension.

C’est pourquoi, pour sa 10ème édition, le concours « Défi Meccano », initié par l’UIMM Eure en 2011, devient le « Challeng’Eure 4.0 ».

Cette action, portée auprès des collèges volontaires du département, vise à sensibiliser les élèves en classe de 4ème et 3ème à l’Industrie et ses technologies, leur faire découvrir des entreprises industrielles et met en avant la diversité des métiers exercés dans le secteur.

Le principe du Challeng'Eure 4.0

Les collégiens ont l’année scolaire pour concevoir et programmer un prototype à partir de kits de robotique éducatifs, développés par la société SPEECHI.

Parrainés par une entreprise industrielle du territoire et répartis par équipes de 6 à 8 élèves, les collégiens devront travailler collectivement à la réalisation d’un modèle innovant et créatif.

Durant l’année scolaire, les équipes seront amenées à visiter le site industriel de leur entreprise partenaire. Une journée finale de restitution des projets se tiendra, en fin d’année scolaire, afin de déterminer les grands gagnants du concours.

Etablissements scolaires : inscrivez-vous au concours !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 Octobre 2020, dans la limite des places disponibles !
Inscriptions par mail auprès de Tanguy TRILLON : tanguy.trillon@uimm-eure.org.

Entreprises industrielles : devenez partenaires !

Le Challeng’Eure 4.0 est basé sur un principe de partenariat entre les établissements scolaires participants au concours et des entreprises industrielles en territoire.

Devenir partenaire du Challeng’Eure 4.0, c’est sensibiliser les jeunes aux perspectives que l’industrie peut leur offrir en matière d’emplois et de carrières, mais aussi contribuer à dynamiser le secteur industriel et porter la voix des entreprises !

Pour toute information ou précision relative à l’action et aux modalités de parrainage, contactez Pauline Maurice – pauline.maurice@uimm-eure.org.

Chiffres clés

Depuis 2011, 50 établissements du territoire eurois ont participé au « Défi Meccano », représentant plus de 1690 élèves à travers 298 projets réalisés.

L’année scolaire 2020 – 2021 marquera les 10 ans du concours. Un tournant marqué par un nouveau nom et de nouveaux équipements mis à disposition des élèves, pour une dimension robotique intensifiée : en marge de l’Industrie 4.0 !