ACTUALITES

Plan de relance : 2 entreprises euroises pourront bénéficier des fonds de modernisation dédiés aux filières aéronautique et automobile.

Dans le contexte de crise liée à la COVID-19, le Gouvernement mobilise en 2020, 2021 et 2022 des moyens pour le soutien à l’investissement et la modernisation de l’industrie.

Les filières aéronautique et automobile :

Les filières automobile et aéronautique sont des piliers de l’industrie française. Elles s’appuient respectivement sur près de 400 000 et 300 000 emplois industriels.

Afin que ces filières stratégiques puissent rebondir après la crise, le président de la République et le Gouvernement ont annoncé le lancement de deux fonds de soutien aux investissements et d’accompagnement. Ces fonds entendent accélérer la diversification, la modernisation et la transformation écologique des filières aéronautique et automobile.

Bruno Lemaire, Ministre de L’Économie, des Finances et de la Relance et Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée chargée de l’industrie, annonçaient lundi 22 Octobre 2020, 110 projets lauréats qui pourront bénéficier de ces fonds de soutien aux investissements de modernisation.

Le développement de ces projets doit répondre à au moins un des objectifs suivants : décarboner, relocaliser, innover et moderniser.

Des entreprises euroises sélectionnées :

Parmi ces 110 projets annoncés, 3 entreprises normandes ont été sélectionnées dont 2 entreprises euroises : l’entreprise BRONZE ALU et l’entreprise J.P. MASSON.

L'entreprise Bronze Alu

Bronze Alu SAS, créée en 1927, est une PME euroise basée à La Couture-Boussey.

Spécialisée dans la conception, la fonderie et l’usinage de composants en aluminium ; elle intervient comme équipement automobile de rang 1 à hauteur de 80% de son CA, fournissant des mécanismes pour les boites de vitesse manuelles.

Pour faire pace au défi structurel de la filière automobile, BRONZE ALU va engager sa propre mutation vers une transformation digitale de ses outils de production (numérisation des données, traçabilité, moyens de simulation, etc.).

Cette mutation lui permettra de se positionner sur des nouvelles boites de vitesse des moteurs hybrides et sur l’environnement des moteurs électriques pour lesquels elle mobilise sa capacité d’innovation avec une invention majeure permettant leur thermorégulation.

Pour plus d’informations sur l’entreprise Bronze Alu : https://bronze-alu.com/fr/

L'entreprise Ets J.P. MASSON

Ets J.P. MASSON est une entreprise familiale de 10 personnes, basée à Houville-en-Vexin et spécialisée dans la mécanique de précision sur des tours à commande numérique et des centres d’usinage. Elle réalise, sur plans ou échantillons, des pièces en aciers spéciaux ou tous autres métaux.

Afin de répondre à la demande de réalisation de nouvelles pièces échantillons pour les véhicules de demain de l’un de ses principaux clients automobile, Ets J.P. MASSON va moderniser son outil de production de acquérant 3 nouveaux équipements.

Cet investissement lui permettra d’être plus compétitif et de se positionner sur de nouveaux marchés. En outre, le projet apportera une transformation numérique de la production ainsi qu’un gain environnemental au site puisque les nouvelles machines consommeront moins d’électricité et moins de d’huile de graissage (réduction de 30 à 40% des rejets d’huile).

Pour plus d’informations sur l’entreprise Ets. J.P. MASSON : https://www.etsjpmasson.fr/