Nos actions auprès des collèges

Le Challeng'Eure 4.0 : un concours ludique et pédagogique de découverte de l'Industrie !

L’Industrie est un secteur en profonde mutation qui évolue sans cesse. Réalité virtuelle, impressions 3D, robotique … autant de nouvelles technologies qui sont au cœur des entreprises industrielles et qui donnent aux métiers de l’Industrie une nouvelle dimension.

C’est pourquoi, le « Défi Meccano Eure » initié en 2011 par l’UIMM Eure, devenait en 2020 le  « Challeng’Eure 4.0 » !

 

DESCRIPTIF DE L’ACTION :

Les collégiens ont l’année scolaire pour concevoir et programmer un prototype à partir de kits de robotique éducatifs, développés par la société SPEECHI.
Parrainés par une entreprise industrielle du territoire et répartis par équipes de 6 à 8 élèves, les collégiens devront travailler collectivement à la réalisation d’un modèle innovant et créatif.
Durant l’année scolaire, les équipes seront amenées à visiter le site industriel de leur entreprise partenaire. Une journée finale de restitution des projets se tiendra, en fin d’année scolaire, afin de déterminer les grands gagnants du concours.

CIBLE :
Collégiens scolarisés dans les établissements du département de l’Eure, en classe de 4ème et 3ème.

OBJECTIFS DE L’ACTION : 
Sensibiliser les élèves à ce qu’est l’Industrie, les faire découvrir ses métiers, ses technologies et les orientations qui peuvent leur être proposées après le collège.

Rejoignez-nous !

CHIFFRES CLÉS

L’année scolaire 2020-2021 marquait les 10 ans du concours « Défi Meccano Eure ». Un tournant marqué par un nouveau nom et de nouveaux équipements mis à disposition des élèves, pour une dimension robotique intensifiée : le « Challeng’Eure 4.0 » !

Lors de l’édition 2021-2022 du Challeng’Eure 4.0, 11 établissements eurois se sont engagés sur ce concours, représentant 21 équipes et 150 élèves participants.

Inscriptions 2022-2023

Les inscriptions au « Challeng’Eure 4.0 » pour l’édition 2022-2023 sont clôturées : merci aux établissements scolaires participants !