ACTUALITES L'INDUSTRIE RECRUTE

Recruter un(e) apprenti(e), c'est investir pour l'avenir de nos industries

Les jeunes seront les premières victimes de la crise, avec le risque de créer une génération Covid-19 sacrifiée. La situation de l’emploi des jeunes était déjà très préoccupante avant la crise : le taux de chômage y est 2 fois plus élevé chez les moins de 25 ans que chez les autres. Ils ont subi de plein fouet l’arrêt brutal de l’activité, le Covid-19 risque de créer un bataillon de jeunes chômeurs.

Leur horizon se bouche de façon très préoccupante. 750 000 étudiants vont prochainement arriver sur le marché du travail et dans le même temps nous constations une baisse de – 30 à -50 % d’offres de contrats d’apprentissage par les entreprises.

Face à ce constat, l’UIMM avait lancé un appel à l’aide au Gouvernement et aux pouvoirs publics en faveur d’un pacte d’urgence pour sauver l’emploi des jeunes.

Le Gouvernement a fait des annonces le 4 juin qui vont dans ce sens, avec des mesures exceptionnelles en faveur de l’apprentissage.*

Dans ce contexte, c’est à nous industriels, de prendre notre destin en main, sur le territoire.
Recruter un apprenti aujourd’hui, c’est préparer la reprise de demain avec les compétences dont vous aurez besoin.

L’UIMM Eure et son Pôle Formation sont aux côtés des entreprises pour faciliter le recrutement, la formation, et l’intégration d’apprentis dans l’entreprise. Quels que soient les profils que vous recherchez, des opportunités existent au Pôle Formation UIMM Eure.

Pour répondre aux enjeux, le Pôle Formation UIMM a fait le choix de ne facturer aucun coût de formation supplémentaire aux entreprises. 100% des coûts de formation sont financés par les OPCO.

De plus, les mesures annoncées par le gouvernement* permettent de diminuer le coût restant à charge pour la 1ère année.
Pour les entreprises relevant de l’OPCO 2I, un financement complémentaire de 230€ par mois et par apprenti dans la limite de 12 mois pour l’exercice de la fonction tutorale**
À ce jour, le Pôle Formation UIMM Eure dispose de nombreux candidats qui sont à la recherche d’entreprise d’accueil, dans tous les corps de métier, du CAP à l’Ingénieur :

• Chaudronnerie-soudure
• Maintenance
• Usinage/mécanique
• Plasturgie
• Automatisme & mécatronique
• Logistique
• Performance industrielle
• Mécanique & production
• Performance numérique
• Efficacité énergétique

* Une aide élargie à l’embauche de 8 000 euros pour les majeurs et 5 000 euros pour les mineurs pour les entreprises qui recruteront un apprenti jusqu’au 28 février 2021. Cela permettra la prise en charge de la 1ère année d’apprentissage.
Les entreprises de plus de 250 salariés devront avoir plus de 5 % d’alternants dans leurs effectifs en 2021. La 1ère année d’apprentissage aura donc un « coût quasi nul » pour une entreprise qui recrutera un apprenti jusqu’à 21 ans. Entre 21 et 25 ans, cela représentera un reste à charge d’environ 175 euros par mois.
**Pour les contrats démarrant entre le 1er janvier 2020 et le 30 juin 2020, seules les entreprises de moins de 250 salariés peuvent en bénéficier. A partir du 1er juillet, s’applique à toute taille d’entreprise.